GRIS DE VIENNE

Femelle Gris de Vienne
Prop : Eric MEYRIGNAC Exposition Argentat 2002


Pays d'origine : Allemagne
Ascendance : Vienne et lapins régionaux.
Importance : Peu répandu.

Description.

1 Aspect général.
Le corps est cylindrique. Une musculature extrêmement puissante et compacte. L'avant-train puissamment développé, comporte une forte nuque et une poitrine pleine. La ligne dorsale régulière se termine assez rapidement par une croupe pleine et arrondie. Le râble est très épais.

2 Poids.
Poids minimum : 3,000 kg. Poids idéal : 4,000-4,750 kg. Poids maximum : 5,000 kg.

3 Fourrure.
La fourrure est très dense, souple et aérée. Les poi1s recteurs nettement développés sont bien apparents et régulièrement répartis sur le dessus du corps. Ils forment le ticking caractéristique.

4 Tête, yeux, oreilles.
Courte, forte et large chez le mâle, la tête est un peu plus fine chez la femelle. Les yeux sont bien ouverts et brillants. Les oreilles de forte consistance sont velues et portées droites.

5 Couleur et marques Agouti.
La couleur de couverture est gris brun clair piqueté de noir (agouti garenne), plus ou moins foncé. Elle recouvre la tête les oreilles et le manteau en descendant sur les cotés. Le dessus de la queue est un peu plus foncé et régulièrement parsemé de poils à pointes pâles. Un fort liseré noir pare la partie supérieure des oreilles. Le dessous du menton, du ventre et de la queue, ainsi que la partie intérieure des pattes sont blanchâtres. L'iris des yeux est brun. La couleur des ongles foncée.

6 Sous-couleur et entre-couleur.
La sous-couleur est bleutée ; elles s'étend sur environ 2/3 de la longueur des poils y compris sous le corps. L'entre-couleur brun roussâtre est bien délimitée. Elle est d'intensité et d'étendue variable selon la tonalité de la couleur de couverture.

Ce site personnel a été conçu par Daniel ROUEYRE